Skip to content

AL Majmoua : Lauréat Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2020 de la Fondation Ghazal

La cérémonie on Line de remise du “Prix de la prévention des conflits et la Paix au Liban” 2020 de la Fondation Ghazal a eu lieu ce samedi 19 décembre à 11 heures. Pour cette année, la Fondation de France, qui abrite la Fondation Ghazal, s’est pleinement associée au Prix : sélection des nominés, préparation et organisation de la cérémonie, subvention accordée.

La journaliste Tanya Awad Ghorra a été la modératrice parfaite de cet événement qui a démarré avec les hymnes nationaux libanais et français interprétés par le Baryton Fady Jeanbart.

Le Prix de cette année était placé sous le signe de l’aide à la relance économique suite aux explosions au Port de Beyrouth du 4 août dernier qui ont dévasté la moitié de la ville. Pour marquer ce moment, le film réalisé par Nadine Labaki “Une ville trahie et meurtrie” a été projeté.

Les 3 associations nominées, Al Majmoua, ALPHA, et ATB-Jibal, ont été très actives sur le terrain dans l’aide à la relance économique des victimes des explosions de Beyrouth du 4 août dernier.

La Directrice Générale de la Fondation de France, Mme Axelle Davezac a prononcé un discours sur l’implication de son organisation dans l’aide au Liban grâce à l’opération d’appel à dons lancée le 6 août : Solidarité/Liban.

Michel Ghazal a ensuite mis l’accent dans son discours sur les buts du Prix qu’il a initié en 2014. Tous les ans un Lauréat est choisi parmi les ONG et Associations libanaises dont les activités concrètes sur le terrain favorisent le mieux-vivre ensemble et la coexistence entre les communautés libanaises développant ainsi une vraie culture de la paix au Liban. Il a mis en exergue en quoi les actions de AL Majmoua auprès des populations défavorisées et vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, contribuent à leur permettre d’avoir une vie décente, de développer leur confiance en eux et leur permettre de vivre dans la dignité. Pour terminer, il a insisté sur le courage et la résilience des libanais qui, malgré toutes les crises qu’ils subissent, ont montré un visage d’humanité, de fraternité et de solidarité envers les sinistrés et victimes des explosions. L’espoir est donc encore permis.

Comme tous les ans, des personnalités libanaises et franco-libanaises reconnues pour leur impartialité et intégrité, ont composé le jury : Ogarit Younan, co-fondatrice de CHAML, Lauréat 2019; Ghassan Moukheiber, avocat et ancien député; Manal Tabet, membre du comité de soutien Solidarité Liban à la Fondation de France; Hady Farah, Chef d’entreprise engagé dans l’humanitaire et Michel Ghazal, Président de la Fondation Ghazal. Ils ont désigné l’association Al Majmoua comme lauréat du prix 2020.

M. Ghassan Moukheiber s’est ensuite exprimé au nom du Jury. Il a expliqué le choix du Lauréat fondé sur un processus d’évaluation objectif et transparent. Il a qualifié les 3 associations nominées de “Bâtisseurs de Paix” et souligné la difficulté de les départager.

Et c’est ensuite, qu’au nom de Michel Ghazal Président de la Fondation Ghazal pour l’éducation, la Recherche et la Paix au Liban et d’Axelle Davezac, Directrice Générale de la Fondation de France, que Rima Ghazal a remis le Prix au Dr Youssef Fawaz, Directeur Exécutif de Al Majmoua. Celui-ci a alors pris la parole pour exprimer sa gratitude et celle de toute l’équipe de son Association envers la Fondation Ghazal, la Fondation de France et le Jury pour leur reconnaissance du travail accompli depuis 25 ans dans le domaine du micro-crédit auprès des personnes vulnérables.

La cérémonie s’est clôturée sur une note d’espoir pour le Liban avec l’interprétation par le Groupe LeBAM de la chanson de Zaki Nassif, Ad ma yitjarrah baladna (aussi meurtri que soit notre pays).

Pas encore de commentaire

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML simplifié dans vos commentaires. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner au flux RSS des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.