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Articles de la catégorie ‘Livres’

Les secrets d’une bonne relation

Préface

Etablir d’abord une relation avec son interlocuteur est un préalable indispensable à toute négociation, que celle-ci porte sur la gestion d’un conflit, la prise d’une décision ou la conclusion d’une affaire. Lire la suite…

Comment réussir une négociation

C’est avec une grande émotion que je publie sur mon blog ma préface du livre qui a constitué un tournant dans ma trajectoire personnelle et professionnelle. Je n’oublierai jamais la bienveillance avec laquelle Roger Fisher m’a accueilli à Harvard en juin 1983 et l’ouverture instantanée qu’il a manifesté à ma proposition de partenariat pour la diffusion de la « négociation raisonnée » en France. A chacune de nos rencontres quasi annuelles qui ont suivi, sa simplicité se manifestait par la question suivante : « What did you learn this year that you can teach me ? ». Lire la suite…

Comment négocier avec les gens difficiles

Préface

Comme une musique qui traverse le temps démontre qu’elle est au-delà des modes, Comment négocier avec les gens difficiles ne cesse d’être d’une parfaite actualité quinze ans après sa première publication. Avec près de 750 000 exemplaires vendus dans le monde et 22 traductions, ce livre s’est révélé le complément indispensable à la «stratégie des gains mutuels» largement diffusée grâce à Comment réussir une négociation. Lire la suite…

Être en accord avec soi-même

Le conflit est une industrie en pleine croissance, il y en a aujourd’hui plus qu’hier et il y en aura demain plus qu’aujourd’hui. Entre directions et syndicats, entre voisins, entre conjoints ou encore entre pays, le conflit peut vite, s’il est mal géré, devenir destructeur. Lire la suite…

Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle

On rapporte cet échange entre Voltaire et son prêtre à la veille de sa mort :
Le prêtre : «  Mon fils, reniez-vous le diable ? »
Voltaire : « Mon père, ce n’est pas le moment de se faire des ennemis ».

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Comment dire un non positif : savoir refuser sans offenser

Les récentes polémiques autour de l’affaire leonarda qui ont précédé et suivi la décision du Président Hollande de proposer une solution « coupant la poire en deux« , a été le révélateur d’une de ses difficultés majeures: l’incapacité à dire non. Lire la suite…

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Ce livre m’a servi dans l’article sur la crise Syrienne et les pièges de la décision dans lesquelles se trouvait le Président M. Hollande. J’y ai évoqué l’escalade d’engagement, Lire la suite…

Shibumi : un marchandage à l’envers ! (extraits)

ShibumiC’est l’histoire de Nicholaï Hel dont le secret réside dans sa capacité à atteindre une forme rare d’excellence personnelle: le Shibumi. Alors qu’il était retiré des affaires, il s’est trouvé mêlé, à contre-coeur, à un attentat terroriste qui l’a rendu une cible de la Mother Company.

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Et vous, savez-vous gérer vos émotions en négociation ?

Fisher EmotionsPublier sur mon blog ma préface du dernier livre de Roger Fisher constitue pour moi une occasion pour lui rendre hommage et lui exprimer toute ma gratitude. Ce livre constitue une véritable percée conceptuelle et pratique sur la gestion des émotions en négociation. Lire la suite…

Gérer une situation de crise: comment traiter avec un public en colère ? 1/4

angry public couvertureQu’il s’agisse de la controverse et de l’hostilité liées au projet de construction de l’aéroport du Grand-Ouest ( Notre-Dames-Des-Landes), de la crise sanitaire engendrée par la tromperie autour de l’étiquetage de la viande de boeuf ou des violences suscitées par les projets de fermeture en France de sites de production Arcelor Mittal,Goodyear ou PSA, ces derniers mois ont vu exploser des situations de crise avec pour dénominateur commun: des mouvements de masse de publics en colère. Lire la suite…