Skip to content

La curiosité : quel fantastique défaut !

Parmi la douzaine de biais en négociation, il y en a un que je considère comme particulièrement problématique : surestimer sa confiance en soi. 

En effet, ce biais enferme le négociateur dans ses certitudes, réduit ses chances de parvenir à des solutions innovantes et, surtout, le conduit inexorablement à négliger sa préparation. 

Or, dans toute négociation, s’il doit bien y avoir une certitude ce serait que les zones d’ombre et les incertitudes sont omniprésentes. Déjà, l’observation montre que le négociateur a souvent une vision partielle de son dossier et de ses intérêts. Qu’en est-il alors de celui de son interlocuteur ? C’est un univers opaque qu’il n’est pas aisé d’appréhender et il serait prétentieux de penser bien le connaître. La certitude et le manque de préparation qui en résultent, conduisent à des résultats qui sont loin d’être optimisés. 

La curiosité en action

Le négociateur efficace, à l’inverse, met en œuvre une disposition qui lui ouvre des voix insoupçonnées pour résoudre les problèmes et sortir des impasses : la curiosité. Celle-ci démontre notre ouverture à apprendre et à s’enrichir de l’autre.

Nous sommes ici très loin de la perception courante de la curiosité comme un vilain défaut. L’indiscrétion l’est certainement, mais pas la curiosité. 

Face à quelqu’un qui affiche avec obstination ses positions, plutôt que de lui balancer une position opposée, commencer sa réponse par « Aidez-moi à comprendre » suivi d’une question ouverte d’exploration : « En quoi ce que je vous propose ne répond pas à vos intérêts ?».

En procédant par questionnement plutôt que par affirmation, le négociateur met en œuvre un des moyens les plus sûrs pour ouvrir l’autre et éviter de s’enfoncer avec lui dans des guerres de tranchées stériles et inefficaces. Évidemment, le secret de la réussite réside dans le silence qui va suivre : poser la question et attendre la réponse. Parfois, il convient de demander à l’autre son autorisation avant de commencer à le questionner : « Pour mieux comprendre, si vous en êtes d’accord, j’aurais besoin de vous poser quelques questions ».

Notre écoute démontre notre ouverture à apprendre. Ceci provoque alors des fissures dans l’armure rigide de notre interlocuteur et nous ouvre des voies de passage au rationnel qui fonde ses résistances. La chance de pouvoir les dépasser et le gagner à notre cause est, dès lors, décuplée. 

Déployer sa curiosité implique de dépasser une résistance chez soi : comprendre la version de son vis-à-vis n’implique nullement d’y adhérer. Peut être les versions de chacun évolueront mais, en aucun cas, il ne s’agit d’abandonner d’emblée votre vision des faits. 

Pour conclure : Apprendre pour Comprendre avant d’Entreprendre 

La curiosité est à la négociation ce que le stéthoscope est au médecin. Un outil pour diagnostiquer et comprendre avant de décider et d’agir en connaissance de cause. 

C’est en ce sens que cette aptitude constitue une clé magique pour ouvrir des portes, de s’offrir de nouvelles perspectives et de générer des pistes inattendues de solutions. 

Je cite pour terminer Albert Einstein : « Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux ».

4 commentaires Écrire un commentaire
  1. Samia Khayat #

    Tres pertinent article Michel..
    Une claire dissection.
    Curiosité# indiscretion
    Curiosité > ouverture
    Curiosité > tremplin vers autrui
    Curiosité –Ecoute
    Conclusion géniale:
    Apprendre
    pour comprendre
    Avant d’entreprendre.
    Merci pour la subtilité de la leçon.
    …et la poësie

    février 1, 2020
    • Michel Ghazal #

      Merci Samia pour ton commentaire. La curiosité est essentielle dans les relations humaines et surtout dès qu’il y un désaccord.
      Se montrer ouvert plutôt que de s’enfermer dans ses certitudes ouvre la voie à des solutions creatives

      février 1, 2020

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les freins à la création de valeur ou à l’invention de solutions créatives en négociation : comment les surmonter ? | Centre Européen de la Négociation - Formation technique de négociation - Conseil & Coaching
  2. Les freins à la création de valeur ou à l’invention de solutions créatives en négociation : comment les surmonter ?

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML simplifié dans vos commentaires. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner au flux RSS des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.