Skip to content

Articles de la catégorie ‘Actualité et négociation’

Que peut la négociation face au terrorisme ?

Tant que les problèmes en Syrie et en Irak ne seront pas réglés, nous vivrons malheureusement encore et encore des attentats comme ceux terribles de ce 22 mars à Bruxelles et juste avant à Bamako, en Côte d’Ivoire, en Tunisie et en Turquie, pour ne citer que les plus récents. Lire la suite…

Une procédure objective pour sortir du conflit Syrien par le haut ?

Après plus de quatre ans et demi de guerre, quand il est devenu évident à tous les protagonistes impliqués dans le conflit syrien que le rapport de force militaire sur le terrain est incapable de changer la donne, ils se sont retrouvés à Vienne en octobre dernier à la même table de négociation pour rechercher une issue politique permettant de sortir du chaos.

Lire la suite…

Vaincre Daech : la méthode « Bush » ou le Jeu de Go[1] ?

La stratégie actuelle de lutte contre l’organisation État Islamique (EI ou Daech en arabe) a été, il faut bien l’admettre, peu efficace pour arrêter son expansion. La promesse d’Obama de septembre 2014 de détruire Daech est encore bien loin d’être réalisée. Lire la suite…

Rabin : un espoir pour la paix a été tué

C’était il y a vingt ans. Le 4 novembre 1995 à 21h30 Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, a été assassiné de deux balles par Yigal Amir un militant fanatique d’extrême-droite manipulé par des religieux. Il venait de participer à un rassemblement où il avait chanté un hymne pour la paix. Lire la suite…

La France souffre-t-elle d’un blocage du dialogue social ?

Les agressions physiques inadmissibles lors du comité d’entreprise dont deux dirigeants d’Air France ont été les victimes, notamment son Directeur des Ressources Humaines, M. Xavier Broseta – reconnu pour son ouverture d’esprit – sont-elles le signal que le dialogue social est totalement bloqué en France ? Lire la suite…

Quels sont les processus de négociation qui ont permis de briser l’impasse sur le nucléaire iranien ?

A présent que les Républicains au Sénat ne sont plus en mesure de bloquer l’accord sur le nucléaire iranien négocié de haute lutte avec Téhéran par l’Administration Obama, c’est l’occasion pour moi de revenir sur les ressorts et les secrets qui ont permis le succès de cette négociation des plus complexes. Lire la suite…

La dette grecque : le piège d’escalade

Le monde a vécu ces dernières semaines au rythme de deux négociations majeures : la dette grecque et le nucléaire iranien. Lire la suite…

Ukraine/Russie : Poutine est-il un as de la « double contrainte » ?

Le Maître Zen pose un bâton sur la tête de son disciple agenouillé devant lui et dit : « Si tu dis que ce bâton existe, je te taperais avec ; si tu dis que ce bâton n’existe pas, je te taperais avec ; et si tu ne dis rien, je te taperais avec ». Lire la suite…

Quand Satan négocie avec le Diable ?…

La fin de l’année constitue pour beaucoup une période propice pour célébrer Dieu. Mais comme la lumière n’est révélée que grâce à l’obscurité et que c’est le mal qui fait apprécier le bien, Dieu ne peut être présent sans que le diable ne s’invite à la fête. Lire la suite…

Pour en finir avec le jugement de Salomon

Le tollé dénonçant les conditions d’interpellation de Leonarda, cette collégienne rom de 15 ans contrainte le 9 octobre par les forces de l’ordre à quitter le car scolaire, suivi de la polémique soulevée par son expulsion avec sa famille au Kosovo et enfin la solution proposée par le pouvoir face à ce problème, posent la question de la gestion efficace de ce type de crise. Lire la suite…