Comment mener les discussions difficiles
La période estivale est toujours un moment intense où les familles se retrouvent 24h/24. Les occasions engendrant des conflits et des différends sont multiples notamment avec les enfants. Elles provoquent souvent des tensions désagréables. Ceci m’a poussé à vous proposer pour lecture ce livre dont j’avais écrit la préface. Il vous permettra peut être d’aborder avec plus d’aisance et de confort les sujets qui fâchent et mieux discuter l’indiscutable.
Préface à l’édition française
Une vraie percée méthodologique
Les livres qui traitent des questions de communication dans les relations interpersonnelles sont légions mais rares sont ceux qui arrivent à nous surprendre encore. Souvent, ils disent tous à peu près la même chose en les présentant différemment. Avec Comment mener les discussions difficiles, Douglas Stone, Bruce Patton et Sheila Heen réalisent une percée indéniable dans ce domaine.
S’appuyant sur les recherches de nombreuses disciplines, les auteurs ont réussi à bâtir un schéma conceptuel original pour mieux comprendre et aborder plus efficacement les situations difficiles de toute nature. Grâce à une approche antinaturelle qui consiste à passer d’une volonté de convaincre à une volonté d’apprendre, les auteurs tracent la voie à des échanges plus constructifs, fructueux et sereins. Professionnels, chercheurs, praticiens ainsi que toute personne dans ses relations familiales ou sa vie quotidienne trouveront des clés pratiques pour mieux gérer les situations conflictuelles très chargées émotionnellement où habituellement ils éprouvent des difficultés de toutes sortes.
Savoir aborder les sujets qui fâchent
En effet, pour beaucoup de personnes, refuser ou demander une augmentation de salaire ou une promotion, annoncer un licenciement à un collaborateur ou leur départ à leur chef, réclamer une hausse ou une baisse de prix à un client ou à un fournisseur, ou tout simplement dire à un voisin de table de cesser de fumer ou à un serveur que la viande n’est pas cuite comme souhaitée, est souvent source d’anxiétés profondes ou même de nuits sans sommeil.
Comprendre que les discussions difficiles se jouent en fait sur trois niveaux- factuel, émotionnel, identitaire- ouvre des horizons insoupçonnés dans le diagnostic et le décodage des problèmes rencontrés et des remèdes à prescrire. Souligner la toxicité des non-dits, réhabiliter les émotions dans les relations y compris dans l’entreprise et pointer le rôle de la dimension identitaire dans les conflits interpersonnels, permet de sortir des sentiers battus dans le traitement de ces situations. Réaliser comment nous-même nous aggravons les désaccords, provoquons l’escalade et précipitons les conversations vers l’impasse, et modifier en conséquence nos approches spontanées, est un pas décisif pour éviter le gâchis et les frustrations.
Le manager, le négociateur, le responsable des ressources humaines ou le parent apprendront à mieux initier et démarrer une conversation difficile, de manière à ne pas mettre d’emblée leur interlocuteur sur la défensive.
Sortir des sentiers battus
En cessant de se battre pour montrer qui a raison et qui a tort, en acceptant une part de responsabilité plutôt que de blâmer et de culpabiliser systématiquement son interlocuteur, en évitant la tendance à toujours imaginer le pire à partir de l’impact qu’a le comportement de l’autre sur soi, chacun pourra trouver des moyens efficaces pour discuter l’indiscutable.
L’approche décrite dans Comment mener les discussions difficiles, complète magistralement le best-seller sur l’art de négocier les différences Comment réussir une négociation de Roger Fisher et William Ury. Elle est devenue, pour mes collègues au Centre Européen de la Négociation et moi-même, un outil de référence indispensable dans nos interventions de conseil, de médiateur ou de formateur. D. Stone, B. Patton et S. Heen nous offrent ici un livre brillant, et à pleins d’égards, universel.
Michel GHAZAL Fondateur du Centre européen de la négociation*
Comment mener les conversations difficiles, avec votre patron, votre femme, votre mari, vos enfants, vos voisins, éditions du Seuil, 288 p.
Vaste sujet et à inscrire aux programmes scolaires ??