Skip to content

Mensonges, excuses et vidéos

Bill_Clinton_and_Monica_LewinskyQu’y a-t-il de commun entre un Président de la première puissance mondiale, un Ministre du Budget et un Dirigeant d’une grande institution internationale ? Ils ont commencé par mentir à la planète entière, avant de reconnaître leurs mensonges puis présenter leurs excuses et demander pardon à ceux qu’ils ont offensé. Bill Clinton, Jérôme Cahuzac, DSK, mais il y en a eu bien d’autres encore, nous livrent en image des séquences de leurs comportements.

Regardez-les bien et tentez de déceler les signaux du langage corporel, que ce soit au niveau du visage, des yeux, du ton de la voix, des mimiques, qui les trahissent. Sans ambition de vous transformer en experts en communication non-verbale, vous pourrez, après avoir visionné ces extraits, regarder la dernière qui donnent quelques clés de décodage. Mais attention de ne pas tomber dans la recette.

Décoder le non-verbal

Plusieurs vidéos concernant la communication non-verbale existent sur Youtube. J’ai choisis celle-là à nouveau sur Bill Clinton. Elle vous donnera peut être l’envie d’en regarder d’autres.

Toutefois, pour aller plus loin concernant le langage non-verbal, seul un véritable séminaire de formation permet de développer cette compétence. Ma collègue Kathia David a conçu un stage dense et pratique qu’elle délivre au Centre Européen de la Négociation. Je vous le recommande.

Vous pouvez aussi lire: Je sais que vous mentez! l’art de détecter ceux qui vous trompent, par Paul Ekman, édition Michel Lafon 2011

PS  Cette page est un complément à l’article  » Du mensonge en négociation et des moyens de le démasquer« 

Pas encore de commentaire

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML simplifié dans vos commentaires. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner au flux RSS des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.